
LE PARCOURS DE L'APPRENANT
1. La prise de contact

Le futur apprenant me fait part de son souhait de s’inscrire à une formation et remplit un formulaire de demande d’inscription.
2. L'évaluation des attentes et des pré-requis

L’apprenant complète un formulaire de recueil de besoins dont l’analyse me permettra de personnaliser son parcours de formation.
Quant à l’évaluation du niveau, elle s’effectue en deux temps : d’abord, un test de positionnement écrit, ensuite un audit oral ; cette étape est l’occasion d’échanger et de circonscrire avec précision les objectifs de la formation.
Un niveau B1 est nécessaire pour intégrer les formations d'anglais des affaires.
3. L'élaboration d'un programme sur-mesure

Un rapport d'évaluation pré-formative est rédigé qui comporte une proposition de plan de cours personnalisé. Une fois validé par l'apprenant et/ou le prescripteu, nous signons une convention ou un contrat de formation.
4. La mise en place de la formation

Une date de démarrage ainsi qu’un calendrier des séances de formation est proposé à l'apprenant en fonction de ses disponibilités. Lui sont également remis un livret d'accueil, les supports de cours et les codes de connexion à son manuel numérique et sa plateforme e-learning.
5. L'encadrement et le contrôle continu

Tout au long de son parcours, l'apprenant complète des travaux et activités de transfert de connaissances et met en pratique ses acquis à l’occasion de mises en situation réalistes, études de cas et résolution de scénarios d'entreprise..
​
Un point d’étape est réalisé à mi-parcours ; il est possible, à ce stade,
de rectifier le tir et d’affiner le plan de cours en incluant de nouveaux thèmes, varier les procédés pédagogiques, retravailler certains points du programme, etc.
6. La fin du parcours et la validation

Au terme de la formation, une évaluation interne est menée qui donne lieu à un bilan de fin de formation. La formation peut ensuite faire l'objet d'une évaluation externe au moyen du test certifiant Linguaskill, développé par Cambridge. De son côté, l'apprenant évalue la formation et les progrès réalisés. Trois mois après la fin de la formation, je reprends contact avec lui afin d’évaluer l’impact de la formation sur son activité professionnelle et de mesurer l'intégration des acquis dans son quotidien.